Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Qui a-t-il dans le nouveau livret d’évaluation pour le primaire ?

2 Décembre 2008 , Rédigé par carlyne Publié dans #Enseignements

Le nouveau livret d’évaluation publié dans le dernier B.O suscite t-il comme le dit le « Café » des interrogations. A vous de juger !

 

Totalement recentré sur une fonction sommative, il comporte des items qui semblent difficilement évaluables par un simple « oui » ou un « non » comme c’est désormais demandé.

 

Quelques exemples au CE1 :

« S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié »;

« Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions »;

 « Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée »;

« Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) »;

« Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal »;

 « Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication »;

« Résoudre des problèmes de longueur et de masse »;

« Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe ».

 Comment répondre par "oui" ou "non" à ces questions ?

 

Au CM2 est-il plus facile de répondre par oui ou non à celle-ci ?

« Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application »;

 « Maîtrise des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents (sic) et dans des activités de la vie courante - Le ciel et la Terre  (oui ou non) - La matière (oui ou non) - L’énergie  (oui ou non);

«  Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) »;

« Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques ».

 

Je me joint au « Café » pour  souhaiter bon courage aux inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs qui vont tenter dans les prochains mois de travailler avec des enseignants sur la thématique de l’évaluation, en maternelle comme en élémentaire...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article