Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de carlyne

Aristote

2 Mai 2016 , Rédigé par carlyne Publié dans #Réussir pour le BAC

Disciple de Platon à l'Académie, Aristote fonda vers 334 av. J-C. une école concurrente, le Lycée. Les notes de ses cours forment l'essentiel des textes d'Aristote qui nous sont parvenus.

Les disciplines abordées

L'oeuvres d'Aristote a peu d'équivalents par son ampleur : elle couvre presque tous les domaines scientifiques connus de l'Antiquité. Les domaines abordés sont regroupés en sciences théoriques, qui ont pour abjet l'être sous ses différents genres (Mathématique, physique, théologique), sciences pratiques, dont la fin est l'action (éthique et politique) et enfin sciences poétiques, qui étudient la production de l'oeuvre. Aristote est le 1er à avoir formulé clairement les axiomes fondamentaux de la logique (principe de non-contradiction, principe du tiers-exclu) dans ce que l'on appelle l'Organon, titre sous lequel a été regroupée toute son oeuvre logique.

La critique des idées

Aristote s'éloigne de Platon pour notamment critiquer, le statut des idées (Platon cherchant une unité, celle de l'idée, errière la diversité des phénomènes de ce monde).

Platon a tort de poser l'existence d'un monde d'idées séparées pour rendre compte de notre monde : ces idées, parce qu'elles sont inconnaissables pour nous, ne permettent donc pas de connaitre ce dont elles osnt dites être les idées.

La matière et la forme

Au platoniste, Aristote oppose la théorie de l'unité de la forme et de la matière, ou hylémorphisme. Le mot "matière" (l'hylé) désigne tout substart dont les les choses sont faites : "j'appelle matière le sujet 1er de chaque chose, ce dont elle provient et qui lui est immanent", c'est à dire qui demeure en elle comme élèment conctituant de sa substance, ce dont elle provient et ce dont elle est faite.

Les Quatre causes

Connaître une chose, c'est pouvoir en donner les causes: 

La cause matérielle désigne la matière qui compose une objet ou une production de la nature. La cause matérielle d'une statue de marbre est le marbre.

La cause formelle désigne la forme que le sculpteur donne à cette matière.

La cause finale, qui désigne en somme la finalité de cette statue.

La cause efficiente désigne l'activité ou le travail du sculpteur pour sculper cette statue.

L'animal politique

"l'homme est par nature un animal politique", dit Aristore (Politique, I,1). L'activité politique est ce qu'il y a de plus spécifique à la nature humaine, puis qu'elle fait appel à la fois à la raison et à la moralité des hommes. L'homme n'est pas fait pour vivre en solitaire.

La vertu, fin morale de la cité

La cité a une fin essentiellement morale à réaliser, celle de la vertu et de la vie morale des hommes qui la composent. Aristote étudie les différentes constitutions, que nous devons juger bonnes lorsqu'elles permettent aux hommes libres d'être gouvernés en hommes libres, tandis que les mauvaises constitutions réduisent les hommes libres en exclavages.

 

A RETINIR

Aristote a forlumé les axiomes fondamentaus de la logique.

Hylémorphisme : tout être est l'union d'une forme et d'une matière.

"L'homme est par nature un animal politique"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article